Une École Européenne de la Médiation • EUROMEDIATION

La médiation, expression de la tradition philosophique européenne

Le processus de médiation est solidement ancré dans la tradition philosophique européenne. Nourrie de la maïeutique de la parole déliée que Platon prêtait à son maître Socrate, puis de la rhétorique de son élève Aristote, empreinte de l’humanisme d’un Montaigne au sortir de la Renaissance Italienne, travaillée par l’école philosophique allemande du XIXe et l'essor de la psychologie, c'est une véritable École Européenne de la Médiation qui s’est développée dans le contexte euro-méditerranéen. 

Ni  simple méthode de résolution de problème, ni manipulation, ni marchandage, ni négociation

La médiation n’est pas une énième technique de communication ou de négociation, elle n’est pas non plus une simple méthode de gestion de problème. Elle apporte plus et mieux, de manière éthique et efficace. 

La médiation, en effet, se distingue nettement des approches développées dans le contexte philosophico-religieux WASP de l’Amérique du Nord, comme la résolution de problème (Problem Solving) appliquée aux différends ou désaccords légitimes (honest disagreements) sous l'expression de Méthodes Alternatives de Résolution des Différents — MARDs (Alternative Dispute Resolution ou ADR), comme la Négociation raisonnée (Principled Negotiation ou Negotiation of Merits). 

Qualifiées à tort de méthodes de médiation, ces méthodes, centrées sur le problème ou la recherche d’une solution, restent tout à fait inadaptées tant à de véritables conflits qu'à la culture européenne et méditerranéenne ; à dire vrai elles ne sont pertinentes qu'en contexte WASP, dans lequel l’individu finit toujours par se retirer au profit du Bien Commun, ou bien lorsqu’il n’y a pas de véritable conflit mais un simple désaccord légitime (honest disagreement)

Quant à la Communication Non Violente (CNV), il s’agit, aux dires même de son auteur, Marshall Rosenberg, disciple de Gandhi, d’un outil de développement personnel, d’une « discipline spirituelle » (sic) dans les relations de face-à-face (duelles) mais qui n’a été en aucun cas conçu pour la résolution de conflits, a fortiori pour l’intervention d’un tiers externe en position de médiateur. 

Sur ces sujets lire nos articles et « Communication, tensions, conflits », 2018, Ed. EAC, Paris, 192 p..

Une Approche Centrée sur la Personne et non sur l’objet du conflit ou la recherche de solutions

Carl Rogers, Créateur de l’ACP, i. e. Approche Centrée sur la Personne

La médiation ne se focalise pas sur l’objet du litige ou la résolution du problème, mais sur les sujets, les personnes, acteurs volontaires ou involontaires du conflit, et sur la singularité de leurs expériences vécues à l’occasion du conflit. Peu importe que celui-ci semble important ou futile à l’observateur extérieur, qu’il s’agisse d’un conflit inter-dividuel ou collectif, ou bien encore entre organisations, institutions ou nations

Clarification, recherche de sens, réparation, remise en ordre de marche

La médiation est d’abord clarification de ce qui est arrivé à chacun, de l’expérience vécue (ou revécue) à travers le conflit, puis tour à tour apaisement des émotions et des passions, expulsion du Katharma, recherche de sens, hiérarchisation des priorités, transformation du conflit en différend (Eng. dispute) ou désaccord légitime (Eng. honest disagreement), et remise aux commandes des valeurs. 

Au-delà d’une simple résolution, le processus aboutit à une réparation concrète et/ou opère une réparation symbolique, et la remise en ordre de marche. Et c’est seulement après la phase de médiation, qui dure environ 80% du temps de la rencontre, centrée sur les personnes/sujets, que les techniques de négociation de l’objet du litige et de sa résolution trouveront éventuellement leur juste place, en fin de processus, pour aider à la définition des termes de l'accord ;  et le plus souvent, elles ne seront même pas nécessaires, les médiants ayant retrouvé leurs capacité de dialogue et de décision et la volonté de co-construire une solution.

La Médiation Intégrative, une expérience humaniste, transformative, inclusive et réflexive

Après 40 ans d’expérience et plusieurs milliers de médiations réalisées en Europe et dans le monde par ses équipes, EUROMEDIATION a élaboré une approche intégrative de la médiation, centrée sur la personne et expérientielle, à la fois humaniste et transformative, inclusive et réflexive, respectueuse des idiorythmes biologiques de chacun

La Médiation Intégrative, fruit de la recherche en neurosciences et en sciences humaines

La Médiation ‘Intégrative’ est aussi le fruit de la recherche sur les conflits et les mécanismes intimes conduisant aux crises et aux blocages dans les relations entre les personnes ou les groupes, les organisations et les institutions… 

Le constant travail de recherche et de formalisation, initié en 1992 par un groupe d’universitaires et de praticiens expérimentés depuis 1980, réunis dans le collectif EuroMediation à l’initiative de Thierry Dudreuilh, a permis d’identifier quelques apports essentiels des neurosciences cognitives en matière de relations inter-dividuelles et intra-personnelles en situation de stress, de tension, de conflit ou de violence. 

Ces découvertes sont venues affiner les différentes approches de la médiation : approches ‘facilitante’ (Carl Rogers), ‘transformative’ (Écoles française puis américaine), ‘humaniste’ (Écoles française et italienne), ou ‘réflexive’ (École danoise). Les recherches qui ont conduit à la Médiation ‘Intégrative’ ont permis de définir des outils à spectre large, propres à faciliter la reconstruction du lien, la responsabilisation et l’autonomisation des protagonistes vis à vis du règlement de leur conflit, dans une interdépendance consentie et assumée, même s'ils ne croyaient pas à une possibilité de résolution en entrant en médiation. 

Le processus intégratif  — au sens anglais de ‘comprehensive’, i.e. qui englobe tous les aspects du conflit — est, pour les parties en présence, fondateur d’une vision renouvelée de leur situation, de l’émergence et de l’appropriation de solutions possibles et, plus généralement pour l’avenir, d’une compréhension nouvelle des racines et implications d'un conflit. Il permet d’intégrer le monde de l’autre dans sa réflexion, et, partant, de faire naître et intérioriser un mode de sortie commune du conflit. Dès lors, la solution que les protagonistes, accompagnés par les médiateurs, auront eux-mêmes trouvée sera fiable et durable.

De l’Approche Centrée sur la Personne à la Neuro-Intégration Cognitive des Émotions®

Le processus expérientiel de la médiation intégrative permet en premier lieu une véritable Neuro-Intégration Cognitive des Emotions liées au conflit. Il met en œuvre des avancées considérables dans les processus d’accompagnement centrés sur la personne, originellement définis par le plus influent des psychologues américains du XXe, Carl Rogers, et enrichis par le ‘Focusing’ de son étudiant puis collègue, Eugene Gendlin. 

Alors que Rogers consacrait les dix dernières années de sa vie à la médiation des conflits à travers le monde (Nicaragua, Irlande du Nord, Afrique du Sud, etc.), avant d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix quelques jours avant sa mort, il indiquait les directions à suivre pour mieux comprendre les mécanismes intimes de l’être humain et l’aider à « fonctionner mieux » : les neurosciences et la philosophie, deux thèmes décisifs explorés par EUROMEDIATION depuis 1992. 

Le développement de ce système exclusif de Neuro-Intégration Cognitive des Emotions® (N.I.C.E.®) a permis de développer des formes de médiation étendues pour accompagner les personnes et les groupes : 

  • Accompagnements pluriels ou Inter-Médiations : 
    • Médiation des conflits,  facilitation de séminaires et de groupes agonistes ou antagonistes, ateliers transculturels de la Diversité et de l’Intégration, Résolution des Dysfonctionnements d’Origine Linguistique, Culturelle et Educative (DOLCE)
    • Formation-Action et Formation sur Retour d’expérience, 
    • Pratiques collaboratives et Ecologie Relationnelle, 
    • Leadership coopératif et Intelligence collective…
    • Conseil de crise et de Transition, Risques Psycho-Sociaux, Responsabilité Sociale de l’Entreprise…
  • Accompagnement singuliers ou Intra-Médiations : 
    • Executive Coaching, Mentoring, Tutorat…
    • Counselling, 
    • Debriefing de crise et prise en charge de personnes victimes de traumatismes (‘Trauma-Healing’)…

EUROMEDIATION se concentre sur la médiation des conflits, la facillitation des groupes antagonistes, la formation et la certification des médiateurs et des Centres de médiation et d'accès au droit en Europe.

EMPOWERMENT-LABS conseille les organisations dans le développement des Richesses Humaines, l’écologie relationnelle et les pratiques collaboratives, le leadership et le management coopératif ; 

NEURO-QUANTUM accompagne les organisations sur les Risques Psycho-Sociaux et le debriefing de crises, et propose aux personnes un suivi en Mentoring et Coaching ; les personnes peuvent ensuite être suivis en Counselling NICE-TCC (Méthode PBC et Cerveau 100%) et Trauma-Healing (Méthode DMOKA®) par les cabinets partenaires tels que NICE-2CU ; 

ACADÉMIE-ACP assure les formations aux applications évoquées plus haut lors de séminaires mensuels ouverts à tous, ou dans des sessions ad hoc. Son programme professionnalisant ACP-APOGEEE® forme des professionnels polyvalents, consultants, médiateurs et counsellors à Accompagner la Personne, l’Organisation, le Groupe, l’École, l’Équipe et l’Entreprise. 

Stage pratique de médiation, chaque mois à Paris, Genève, Luxembourg… 

Pour découvrir l'approche intégrative de la médiation, chaque mois un séminaire de Formation à la pratique de la médiation intégrative (PDF) rassemble débutants et professionnels en Suisse (Genève, Lausanne), au Luxembourg, en France (Annecy, Bayonne, Bordeaux, Paris, Strasbourg), etc. Il forme des médiateurs, occasionnels ou professionnels, à l’accompagnement des personnes en conflit inter-dividuel ou inter-groupe, dans le respect de la dimension intra-personnelle (conflits intérieurs) de chacun, et permet, dans le cadre d'une formation continue, de faire le point des dernières recherches dans le domaine (pages dédiées).

Les dates sont indiquées sur notre blog

N’hésitez pas à nous interroger et à nous rejoindre lors d'un prochain stage.

Formation de médiateurs professionnels

Voir page dédiée ou nous consulter.

Formations complémentaires pour les professionnels de la relation d'aide

DMOKA® voir page dédiée ou nous consulter. 

PBC Perspective Biopsychologique du Comportement® voir page dédiée ou nous consulter.

EUROMEDIATION

#Mediation #FormationMediation #CertificationMediation

-----------------------

Accueil - Bloc-note - L'Institut - L'équipe - Déontologie - Réseau - Formation à la Médiation - Formation généraliste - Calendrier - Inscription Stages - Spécial Enseignants & Établissements - Analyse & Étayage de la pratique - Médiation par les pairs - Documentation - Contact - Mentions légales

© 2010, PLtd pour Neuro-QUantum® @ L•E•S•Mediations sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg, Bayonne - Tous droits réservés • Nous contacterMentions légales