Mots et maux de la médiation : sortir de la confusion

➤ Médiation Intégrative, en Anglais Comprehensive Mediation

Après plus de 35 ans d’expérience et plusieurs milliers de médiations réalisées en Europe et dans le monde par ses équipes, EUROMEDIATION a élaboré une approche intégrative de la médiation, centrée sur les personnes et leurs expériences singulières et le plus souvent paradoxales des réalités différentes vécues par chacun à travers le conflit. Le terme ‘intégratif’ fait référence aux travaux de la philosophe, ethnologue et anthropologue Jeanne Favret-Saada ou du sociologue Jean-Claude Kaufmann dont le titre ‘L’entretien compréhensif’ reprend le mot anglais comprehensive pour son sens resté plus proche du latin cum prehendere, prendre en soi, contenir, que l’on traduirait plus volontiers en Français par ‘intégrer’. Nous utilisons indifféremment les deux qualificatifs.

À la fois expérientielle et quantique, humaniste et transformative, inclusive et réflexive, respectueuse d'idiorythmes concurrents, la Médiation Intégrative est l’occasion pour le médiateur de se laisser pénétrer des réalités subjectives de chacun, de défusionner de ses réactions propres pour ne se consacrer qu’à celles des médiants, d’intégrer leurs deux mondes dans une ré-unification irréaliste et pourtant bien réelle de ce qui était jusque là opposé ou juxtaposé sur deux plans distincts. Sortir du dialogue bi-univoque, trouver une langue commune, qui permette de voisiner, de se rapprocher, de réunir des réalités adverses en une vision partagée ou au moins acceptée comme vraie de l’Un et de l'Autre. 


➤ De langue source en langue cible : médiation et traductologie

En traductologie, on dirait que le médiateur se fait l’interprête de chacun à lui-même, qu’il lui renvoie en miroir les mots de sa langue ‘source’ dans une langue ‘cible’ qu’il pourra entendre cheminer en lui-même et que l’autre aussi pourra entendre et recevoir,  sans que jamais le médiateur ne se fasse porte-parole de l'un vers l’autre. La langue du médiateur se fait médiatrice parce que le médiateur s’abandonne lui-même, accepte de faire disparaître son self (selflessness) pour accompagner chaque partie concomitament dans un chemin inverse vers l’autre. 

Chacun à son tour, les médiants pourront intègrer la réalité vécue par l’autre, la laisser interagir avec la sienne propre sans plus la combattre, observer ce qui peut sortir de leur expérience commune de cette rencontre de deux réels disjoints, puis finir par l’accepter pour chercher avec l’autre une solution commune. Alors seulement, peut-être, une collaboration pourra naître vers la recherche d’une solution commune.


➤ Médiateur / médieur / médié / médiant, ce n’est pas qu’une question de mots

C’est en cela que le médiateur se trouve au millieu, dans l'entre deux du (dé)passeur de maux et de mots, parce que le médiateur ne fait pas la médiation d’un conflit mais se tient au milieu des médiants. Le médiateur accompagne la médiation intérieure de chacun des deux (ou plus) protagonistes mais ce sont ces deux médiations intérieures qui ‘font médiation’ du conflit. Ce sont les protagonistes qui agissent la médiation de leur conflit, c’est pourquoi nous les appelons ‘médiants’ et non pas ‘médiés’, ce terme nous apparaissant comme beaucoup trop passif.

Pour être tout à fait orthodoxe, c’est même eux qu’il conviendrait d'appeler ‘Médiateurs’ puisqu’en Français le nom de l’acteur dérive du nom de l’action. Ou bien encore ‘Médieurs’ à la manière des ‘Plaideurs’ de Racine, comme le suggère Michèle Guillaume-Hofnung. Mais certainement pas médiés qui laisse à penser qu’il subissent la médiation alors que ce sont eux les acteurs, leurs ‘médiateurs’ n'étant que des facilitateurs, des accompagnants, pour ne pas dire des ‘compagnons’, mots que nos amis suisses utilisent pour désigner ceux qui accompagnent les personnes en situation de handicap pour leur faciliter la vie.


➤ La Médiation Compréhensive, fruit de la recherche en neurosciences et en sciences humaines

La compréhension du processus qui ‘fait médiation’ est le fruit de la recherche sur les conflits et les mécanismes intimes conduisant aux crises et aux blocages dans les relations entre les personnes ou les groupes, les organisations et les institutions… 

Le constant travail de recherche et de formalisation, initié en 1992 par un groupe d’universitaires et médiateurs praticiens dont l'expérience remonte à 1980, réunis dans le collectif EuroMediation à l’initiative de Thierry Dudreuilh, a permis d’identifier quelques apports essentiels des neurosciences cognitives et émotionnelles en matière de relations inter-dividuelles et intra-personnelles en situation de stress, de tension, de conflit ou de violence. 

Ces découvertes sont venues affiner les différentes approches de la médiation : approches ‘facilitante’ (Carl Rogers), dont dérivent toutes les suivantes : approches ‘transformative’ (Écoles française puis américaine), ‘humaniste’ (Écoles française et italienne), ‘réflexive’ (École danoise). 

Les recherches qui ont conduit à la ‘Médiation Compréhensive’ ont permis de définir des outils à spectre large, propres à faciliter la reconstruction du lien, la responsabilisation et l’autonomisation des protagonistes vis à vis du règlement extra-judiciaire de leur conflit, dans une interdépendance consentie et assumée, même lorsque,  en entrant en médiation, ils ne croyaient pas à une possibilité de résolution. 

Le processus intégratif  — au sens anglais de ‘comprehensive’, i.e. qui englobe tous les aspects du conflit — est, pour les parties en présence, fondateur d’une vision renouvelée de leur situation, de l’émergence et de l’appropriation de solutions possibles et, plus généralement pour l’avenir, d’une compréhension nouvelle des racines et des implications d'un conflit. Il permet d’intégrer le monde de l’autre dans sa réflexion, et, partant, de faire naître et intérioriser un mode de sortie commune du conflit. Dès lors, la solution que les protagonistes, accompagnés par les médiateurs, auront eux-mêmes trouvée, sera fiable et durable.


➤ Médiation Centrée sur la Personne et Neuro-Intégration Cognitive des Émotions (NICE-TCC®)

Le processus expérientiel de la médiation intégrative permet en premier lieu une véritable Neuro-Intégration Cognitive des Emotions liées au conflit. Il met en œuvre des avancées considérables dans les processus d’accompagnement centrés sur la personne, originellement définis par le plus influent des psychologues américains du XXe, Carl Rogers, et enrichis par le ‘Focusing’ de son étudiant autrichien, Eugen Gendelin, devenu son collègue sous son nom américanisé Eugene Gendlin. 

Alors que Rogers consacrait les dix dernières années de sa vie à la médiation des conflits à travers le monde (Nicaragua, Irlande du Nord, Afrique du Sud, etc.), avant d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix quelques jours avant sa mort, il indiquait les directions à suivre pour mieux comprendre les mécanismes intimes de l’être humain et l’aider à « fonctionner mieux » : les neurosciences et la philosophie, deux thèmes décisifs explorés par EUROMEDIATION depuis 1992. 

Le développement de ce système exclusif de Neuro-Integrative Cognitive-Emotional Treatment to Care & Cure (NICE-TCC®) a permis de développer des formes de médiation étendues pour accompagner les personnes et les groupes : 

  • Accompagnements pluriels ou Inter-Médiations : 
    • Médiation inter-dividuelle des tensions et des conflits 
    • Facilitation de séminaires et de groupes agonistes ou antagonistes
    • Ateliers transculturels de la Diversité et de l’Intégration,
    • Résolution des Dysfonctionnements d’Origine Linguistique, Culturelle et Educative (DOLCE®)
    • Formation sur Retour d’expérience et Formation-Action, 
    • Pratiques collaboratives et Ecologie Relationnelle, 
    • Leadership coopératif et Intelligence collective…
    • Conseil de crise et de Transition, Risques Psycho-Sociaux, Responsabilité Sociale de l’Entreprise…
  • Accompagnements singuliers ou Intra-Médiations : 
    • Coaching, Executive Coaching, 
    • Mentoring, Tutorat…
    • Life-Coaching, 
    • Counselling, 
    • Debriefing de crise et accompagnement (stress, rupture, deuil, etc.)
    • Restauration de personnes victimes de traumatismes (‘Trauma-Healing®’)…
    • Prise en charge psychothérapique.


➤ Les apports de la médiation au sein du groupe Leading-Edge Swiss Mediation Services 

Le groupe L•E•S• MEDIATIONS couvre tous les champs de la médiation, singulière et plurielle. 

  • Au sein du groupe, EUROMEDIATION se concentre sur la médiation des conflits, la facilitation des groupes antagonistes, la formation et la certification des médiateurs et des Centres de médiation et d'accès au droit en Europe, l’expertise des dispositifs de médiation et l’assistance aux missions diplomatiques tandis que les autres départements se consacrent à la déclinaison des concepts de la médiation intégrative à travers l’approche NICE-TCC® dans les autres domaines de l’accompagnement des personnes et des organisations :
    • EMPOWERMENT-LABS conseille les organisations dans le développement des Richesses Humaines, l’écologie relationnelle et l’intelligence collective, les pratiques collaboratives, le leadership et le management coopératif ; 
    • NEURO-QUANTUM propose un accompagnement en Coaching ou en Mentoring, et accompagne les organisations dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux et le debriefing de crises. En cas de besoin, dirigeants, cadres et salariés peuvent ensuite être suivis en Counselling (Approche Centrée sur la Personne + méthodes NICE-TCC®, PBPC®, Cerveau à 100%, etc.) et en Trauma-Healing® (Méthode DMOKA®) par les cabinets partenaires tels que NICE-2CU
    • L'ACADEMIE-ACP assure la formation des professionnels aux diverses applications évoquées plus haut, soit à l’occasion de séminaires ad hoc, soit dans le cadre de son programme professionnalisant ACP-APOGEEE® destiné à former des professionnels polyvalents, consultants, médiateurs et counsellors pour ‘Accompagner la Personne, l’Organisation, le Groupe, l’École, l’Équipe et l’Entreprise en Approche Centrée sur la Personne’. 


➤ Stage pratique de médiation, chaque mois à Genève, Luxembourg, Paris, Strasbourg… 

Pour découvrir l'approche intégrative de la médiation, chaque mois un séminaire de Formation à la pratique de la médiation intégrative rassemble débutants et professionnels, etc. Il forme des médiateurs, occasionnels ou professionnels, à l’accompagnement des personnes en conflit inter-dividuel ou inter-groupe, dans le respect de la dimension intra-personnelle (conflits intérieurs) de chacun, et permet, dans le cadre d'une formation continue, de faire le point des dernières recherches dans le domaine (pages dédiées).

N’hésitez pas à nous interroger et à nous rejoindre lors d'un prochain stage.


➤ Pour se former…

➤ Formation des médiateurs européens, formation de counsellors, i.e. Coaches, Facilitateurs et Médiateurs professionnels

Rappel des prochains séminaires de "FORMATION à la PRATIQUE de la MÉDIATION Intégrative et aux bases de la Communication Compréhensive" : Bordeaux/Libourne 15-17 juillet, Bayonne 20-22 juillet (spécial médiation de couples - venir avec son conjoint ou, à défaut, son conflit - hébergement possible pour 4 couples), Paris 25-26 juillet, Strasbourg 1-2 août, Bayonne 18-20 août (spécial médiation parents-enfants - venir avec eux ou, à défaut, votre conflit - hébergement possible pour 4 couples), Bordeaux 25-27 août, Paris 29-30 août, Genève 12-13 septembre, Paris 19-20 septembre, Strasbourg 26-27 septembre, Paris 3-4 octobre, Bordeaux 14-15 octobre, Luxembourg 22-25 octobre (APOGEEE® 0/7 ‘Session Découverte’ du Cycle professionnalisant de 7 séminaires thématiques de 3 jours et demi), Bayonne 3-4 novembre, Bordeaux 6-7 novembre, Paris 14-15 novembre, Luxembourg 19-22 novembre (APOGEEE® 1/7), Paris 28-29 novembre, Genève 5-6 décembre, Luxembourg 10-13 décembre (APOGEEE® 2/7), Bordeaux 15-16 décembre, Bayonne 17-18 décembre 2020…
Ces formations certifiantes peuvent être prises en compte pour l'obtention des titres de Médiateur professionnel et Counsellor — Programme modulaire européen ACP-APOGEEE® pour Accompagner la Personne, l'Organisation, le Groupe, l'École, l'Équipe, l'Entreprise, en Approche Centrée sur la Personne (ACP selon Carl Rogers).


➤ Formations complémentaires pour les professionnels de la relation d'aide


-----------------------

#Mediation #FormationMediation #CertificationMediation

© 2010, PLtd pour< L•E•S•Mediations sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg, Bayonne - Tous droits réservés • Nous contacterMentions légales