Formation des médiateurs européens 

Médiation des tensions et des conflits

La médiation n'est pas un don ou une qualité naturelle, pas plus qu'elle n'est une technique de négociation ou de manipulation ; on ne se décrète ni ne s'improvise médiateur ; la médiation procède d'un état d'esprit et d'un savoir-faire qui s'apprennent. «Une formation sérieuse est le préalable indispensable à toute intervention en tant que médiateur» (Code National de Déontologie). Ce point est particulièrement sensible dans un cadre institutionnel ou dans le contexte de l'éducation d'enfants.

Pour les particuliers et les professionnels intéressées à découvrir la Médiation Intégrative, nous conseillons de commencer par participer à un séminaire mensuel de formation généraliste en médiation (2 jours, 16 heures). 

  • Ces séminaires inter sont ouverts à tous ; ils offrent un espace et un temps de pratique intensive de la médiation sous ses différents aspects. 
  • La diversité des participants et des mises en situation de cas réellement vécus par les participants permettent de se faire une idée précise des possibilités d'application des outils et de l'esprit de la médiation dans ses dimensions intra- et inter-personnelle.

√ Pour les médiateurs en exercice, le séminaire mensuel de L'Institut est devenu une quasi-institution, un lieu d'échange et d'intervision, d’ouverture et de ressourcement, voire d'analyse et d'étayage de pratiques professionnelles rigoureux

  • Des supervisions individuelles sont aussi possibles sur demande à l'occasion de ces séminaires. Contact

√ Pour les établissements et les organisations, L’Institut construit un programme de formation ad hoc en fonction de vos besoins précis. Contact

Pratiques de Médiation - Le stage mensuel EUROMEDIATION

Présentation

Le stage pratique mensuel de formation à la médiation généraliste offre un espace et un temps de pratique intensive de la Médiation Intégrative® sous ses différents aspects (intra- et inter-personnel).

L'Approche Intégrative Centrée sur la Personne mise en œuvre dans ces formations représente la base de nombreuses applications de l’accompagnement professionnel : coaching, tutorat, mentoring, médiation, communication non violente, éducation bienveillante, pédagogie positive, pratiques collaboratives, leadership et management coopératif, counselling, psychothérapie, analyse de pratiques, supervision… 

Objectifs

  • Apprendre à accueillir les émotions, le conflit, le chaos, sans se sentir débordé,
  • Développer sa capacité à créer un climat adéquat à la médiation (congruence, acceptation de la réalité sans jugement, empathie, présence active et écoute compréhensive), 
  • Intégrer l'esprit de la médiation, 
  • Savoir accompagner les personnes en conflit dans un processus individuel de clarification ou de transformation,
  • Pouvoir déceler les situations de conflit potentiel et savoir comment intervenir à temps pour les prévenir

Public

  • Les personnes impliquées dans un projet de formation, d’éducation ou de médiation,
  • Les professionnels placés dans des situations de médiateur : DRH / RRH, managers, avocats, enseignants, travailleurs sociaux, élus, personnes en relation avec le public…
  • Les professionnels de la relation d'aide, coaches, thérapeutes, les professions libérales…

Encadrement 

Deux formateurs accompagnent chaque groupe de 10 à 15 stagiaires maximum; il s'agit à la fois de formateurs et de médiateurs expérimentés.

DMOKA® Formation Trauma-Healing - Luxembourg & Genève 2019

Formation à la DMOKA® Trauma-Healing* destinée aux professionnels de la relation d’aide 
* DMOKA®, Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs

Les médiateurs et autres professionnels de la relation d'aide sont régulièrement confrontés à des personnes qui ont vécu des traumatismes, ceux-ci pouvant être la cause ou la conséquence d'un conflit. En même temps un certain nombre de ces professionnels ont une formation de psychologue/psychothérapeute et exercent comme professionnel de la relation d’aide. Et chacun sait que la vie nous fait traverser une succession de micro-traumas

À leur intention, EUROMEDIATION a sélectionné une méthode de déprogrammation des traumatismes après une longue période de tests comparatifs que ses consultants spécialisés utilisent avec succès .

PBC® Perspective Biopsychologique du Comportement - Formation

Formation à la Perspective Biopsychologique du Comportement et à son application clinique - UNIQUE en Europe: Genève 11-12 mai - Paris 24-25 mai 2019 (2 j.) - Supervision/Intégration, Paris 26 mai 2019.

« La perspective biopsychologique du Comportement est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) et les troubles de la personnalité (axe II) du DSM-IV-TR. »

Après Nantes, Lille et Luxembourg en 2018, EUROMEDIATION et ses partenaires IN-MEDIATIONS et EMPOWERMENT-LABS organisent deux nouvelles sessions de formation et une journée d’intégration et de supervision en Europe en 2019 :

  • GENÈVE, les samedi et dimanche 11-12 mai 2019 (2 jours, 12 heures), 
  • PARIS, les vendredi et samedi 24-25 mai 2019 (2 jours, 12 heures). 
  • PARIS, le dimanche 26 mai 2019, journée supplémentaire d’intégration et de supervision pour les praticiens déjà formés (1 journée, 6 heures)

Il ne reste déjà plus que quelques places (groupe de 15 participants maximum) pour ces sessions. Réservez vite

Formation professionnelle certifiante

UNIQUE, à partir du mois de mars 2019, à Luxembourg

Au delà d'une simple initiation à la médiation (niveau 1) et de la pratique d’une compétence nouvelle en médiation (niveau 2), il est possible d'acquérir une véritable qualification professionnelle de consultant-médiateur, agréé EuroMediation (niveau 3).

Initiation - niveau 1

Le premier niveau compte 32h en un seul séminaire, qui se déroule du jeudi soir 17h30 au lundi soir 20h30. Un thème différent y est traité à chaque séminaire. 

Ce premier niveau amène à développer de nouvelles habiletés en situation de tension et permet déjà un changement profond dans nos modes de communication et de relation à autrui.

Chaque séminaire comporte différents modules

Chaque module peut aussi être suivi séparément

Calendrier de formation & Inscription

Agenda des stages pratiques mensuels et séminaires du cycle de formation professionnelle

  • Pratique de la médiation intégrative des conflits : chaque mois, stages de 2 jours (16 heures) à Genève, Luxembourg et Paris, et, sur demande, Milan, Rome, Turin - Barcelone, Madrid - Budapest, Tata - Belgrade, Mitrovica, Podgorica, Skopje - Beyrouth, Damas - Québec - Nouméa…
  • Counselling intégratif en Approche Centrée sur la Personne (selon Carl R. Rogers) - Cycle de formation professionnelle certifiante, initiale ou continue : 
    • Écoute, Communication et Coaching intégratifs
    • Médiation intégrative des conflits - Facilitation de groupes (ant)agonistes inter-convictionnels - Gestion transculturelle de la Diversité & de l’Intégration - Gestion de Crises Relationnelles - Développement d’une Ecologie des Relations Humaines
    • Pratiques collaboratives, Management coopératif et Développement de l'Intelligence collective
  • Modules destinés aux professionnels de la relation d’aide - Formation professionnelle certifiante :
    • DMOKA® (Thérapie Neuro-émotionnelle, Déprogrammation des traumatismes) 2 x 3 = 6 jours - par Pascale CHAVANCE : 
      • Luxembourg, module 1 les 26-27 janvier 2019 (modules 2 les 16-17 mars, module 3 et certification 18-19 mai)
    • Perspective Biopsychologique du Comportement® par Benoît POISSON, D.Psy (Québec) :
      • 14-15 mai 2019 à Rennes : deux jours de formation initiale à la PBC et son application clinique
      • 24-25 mai 2019, Paris : deux jours de formation initiale à la PBC et son application clinique
      • 26 mai 2019, Paris : Intégration et supervision pour les professionnels déjà formés

UNIQUE, À LUXEMBOURG, 
à partir du printemps 2019 :

Formation professionnelle de Consultants Médiateurs et Counsellors, sur 2 x 6 séminaires de 4 jours (12 thèmes & contextes différents) soit 2 x 200 heures (+ mémoire,  travail personnel et en ligne…).

Menu d’un séminaire - complet ou à la carte*

  1. Conférence-débat, le jeudi soir (3h)
  2. Journée d’études, le vendred (8h)
  3. Pratique intensive, les samedi et dimanche (16h)
  4. Intervision, au debriefing du soir (1h30)
  5. Suivi individuel, le lundi dans la journée (0h30)
  6. Analyse de Pratiques Professionnelles - en interdisciplinaire, le lundi soir (3h)

* Chaque module peut être suivi séparément (hors cycle de qualification professionnelle). 

Le premier cycle de 6 séminaires conduit au Certificate of Advanced Studies & Professional Practices (CAS2P) of 
Cross-Cultural / 
Conflict Mediator
& Sustainable H.R. Consultant, EUROMEDIATION ACCREDITED

Ce premier cycle représente 200h d’études et de pratique en présenciel (séminaires et examen) + 24h de stage, + 24h de travail personnel, + 8h de coaching individuel pour l’élaboration de votre projet professionnel, ±24h de rédaction d’un mémoire + 2h de soutenance devant un juri international de médiateurs, chercheurs et universitaires.

Le premier cycle — Programme Européen de Recherche et d’Excellence en Médiations — est notamment conforme et dépasse les exigences des règlementations de l’Union Européenne et des pays membres, des pays de l’AELE et du Conseil de l’Europe, pour la formation et l'agrément des médiateurs professionnels. 

Il prépare de véritables consultants en ECOLOGIE RELATIONNELLE capables d'aborder la médiation de conflits et de crises relationnelles entre personnes ou groupes antagonistes et inter-convictionnels dans les contextes et les cultures les plus variés et d'accompagner les organisations dans le développement d'une culture durable de la Richesse Humaine. 

Le second cycle de 6 séminaires conduit au Certificate of Advanced Studies & Professional Practices (CAS2P) of 
Person-Centred Counsellor, 
Executive Coach,
& Collective Intelligence Consultant, APOGEEE ACCREDITED

Une partie du programme fait appel à l’inter-compréhension linguistique à laquelle les étudiants reçoivent une inititiation.

En prime, à chacun de ces cycles, un accompagnement individuel en coaching pour le développement de leur projet professionnel offre aux étudiants les meilleurs chances de démarrage de leur activité nouvelle ou complémentaire. 

VENEZ TESTER LA FORMULE, du 17 au 21 janvier 2019 - Tarif Découverte : €395,- les 4 jours (32h).

Certification professionnelle EUROMEDIATION

Conforme aux règlementations Européenne et nationales, en 6 weekends de 4 jours sur 10 mois (192h) + travail personnel, mémoire, stage  (soit au total ± 280h). Juri international de praticiens et d’universitaires + Coaching personnalisé de votre projet professionnel.

Le Séminaire mensuel EUROMEDIATION sur 4 jours (32h) en bloc ou modulaire au choix :
Conférence-débat, jeudi soir (3h)
• Journée d’études, vendred (8h)
• Pratique intensive, weekend (16h)
• Intervision de groupe (1h30)
• Suivi individuel et coaching de projet, lundi (0h30)
• Analyse (interdisciplinaire) de Pratiques Professionnelles, lundi (3h)

Bulletin d'inscription

Merci de remplir ce formulaire (I-Statut, II-Remise éventuelle, III-Inscription, IV-Paiement) 





























L’enseignant seul face au groupe classe • Analyse & Étayage des Pratiques Pro.• Incivilité, violence / échec, décrochage

Incivilités, violences,
décrochage scolaire et/ou social

Un mode d'emploi de l'humain ?

Les adolescents ont besoin d'adultes qui ‘tiennent’.

Il n'est pas juste de qualifier de simples incivilités les comportements ou les actes qui sont en réalité des infractions ou des délits, et les adolescents, qui sont sensibles à l'injustice, le savent. 

Ils ont besoin d'adultes qui "tiennent" dans la confrontation ; c'est elle qui permettra le processus d'individuation les menant au statut d'adultes responsables, autonomes et solidaires. 

Or, bien souvent, les seuls adultes auxquels ils sont régulièrement confrontés sont les enseignants… qui se retrouvent seuls face au groupe classe sans avoir été formés à faire face à la violence des élèves entre eux, aux cris incessants, à l'insolence, à la désaffection des savoirs, voire au désapprentissage de la langue. 

L'Institut accompagne les équipes pédagogiques (comme les familles) par différentes interventions allant de l'information sur les mécanismes neurobiologiques de la montée vers la violence, les blocages cognitifs, les spécificités de l'adolescence et l'impact des toxiques, jusqu'à l'analyse et l'étayage des pratiques, en passant par la formation au tutorat, la formation à la médiation, à la facilitation des heures de vie de classe, et la mise en place de points d'écoute (PREM's) et de programmes de médiation par les pairs

La médiation, un dispositif pédagogique

La médiation est un processus ontologique

Le processus de la médiation place le médiateur à la fois en dehors du conflit et dans une intimité totale avec lui, avec chacun des protagonistes, dans une dimension particulière, très au delà d'une ‘négociation raisonnée’ (« principled negotiation ») ; il montre que la médiation n'est en rien une forme de négociation, qu’elle est autre, qu'elle est plus : la médiation touche toutes les dimensions de l'être, elle est ontologique. 

Pour illustrer notre propos, voici le récit commenté d'une médiation entre jeunes Albanais, Serbes et Turcs du Kosovo, réalisée le 30 novembre 2001 dans le cadre d'une formation mise en place en tant que ‘Confidence Building Measures’ pour le Conseil de l'Europe.

Analyse de Pratiques Professionnelles (APP)

Méthode FORTEX®

La méthode mise au point pour former les managers à réfléchir sur les situations à problème vécues dans leurs fonctions est aussi utilisée pour l’Analyse de Pratiques Professionnelles.

Sur un thème donné (gestion des tensions et conflits, des personnalités difficiles, harcèlement, RPS, régulation d’équipe, organisation du manager, motivation des collaborateurs,  reconnaissance et légitimité, etc.), managers et professionnels apportent les situations difficiles qu’ils ont rencontrées et le consultant formateur organise le travail autour de ces cas concrets, réellement vécus, en faisant alterner réflexion individuelle, travail collaboratif en sous-groupes, mise en commun, debriefing, apports théoriques et pratiques, retour individuel métacognitif, etc.

© PLtd 1992, pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Mentions légales - Navigateur respectueux Brave