Planning des stages de Pratique de la médiation EuroMediation

Rappel des prochains séminaires de "Formation à la Pratique de la Médiation Intégrative et aux bases de la Communication Compréhensive" : PARIS 15-16 février, STRASBOURG 22-23 février, PARIS 29 février-1er mars, GENÈVE-ANNECY 7-8 mars, PARIS 21-22 mars, STRASBOURG 24-25 mars (médiation interculturelle - complet), STRASBOURG 26-27 mars, LUXEMBOURG 2-5 avril (APOGEEE® 1/7 Cycle professionnalisant de 7 séminaires thématiques de 3 jours et demi), BORDEAUX 9-10 avril, BAYONNE 15-16 avril, LUXEMBOURG 23-26 avril (APOGEEE® 2/7)…
Formations certifiantes pouvant être prises en compte pour l'obtention des titres de Médiateur professionnel et de Counselor — Programme modulaire européen ACP-APOGEEE® pour Accompagner la Personne, l'Organisation, le Groupe, l'École, l'Équipe, l'Entreprise, en Approche Centrée sur la Personne (ACP selon Carl Rogers).

Prochains stages de Pratiques de Médiation 

Approche intégrative de la médiation, Centrée sur la Personne, humaniste, réflexive, transformative et neuro-intégrative tant sur le plan cognitif qu'émotionnel, grâce aux apports décisifs des neurosciences pour la gestion des tensions relationnelles et l’amélioration des apprentissages cognitifs, comportementaux et sociaux, développés par nos équipes depuis 30 ans. 

Deux ou trois jours, de 9h30 à 17h30, soit 16 ou 24 heures de pratique de médiation.

Pour l’année scolaire 2019-2020, à côté des stages pratiques généralistes, le stage Spécial Education a été conçu en partenariat avec le Pr. Mihály ELEKES (Hongrie), pédagogue et psychothérapeute Centré sur la Personne, fondateur de L’École en Couleurs (Színes Iskola), qui accueille depuis vingt-cinq ans des élèves réputés «difficiles», de la maternelle à la terminale (jusqu’à 85% de l’effectif au Collège).Sans doute l'établissement le plus calme de ceux dont nous supervisons l’équipe pédagogique!

«Ce stage de formation à la médiation est le fruit de la synthèse de trois parcours de recherche et de pratique. Notre préoccupation, en tant que médiateurs et enseignants, consultants et thérapeutes, a toujours été de montrer que la médiation est beaucoup plus qu’un simple instrument de gestion des tensions et des conflits et que sa pratique permet d’instituer l’enfant en tant qu’élève, facilite l’éducation de futurs adultes responsables, instruits et épanouis, et contribue au développement d’une société mature.

Depuis plus de 50 ans, la recherche fondamentale et appliquée en psychologie cognitive expérimentale et en neurosciences apporte aux sciences humaines des savoirs nouveaux, qui viennent les enrichir. Psychologie, sociologie, criminologie, pédagogie, didactique, éducation… commencent à s’y intéresser sérieusement alors que le neuro-marketing le fait depuis plusieurs décennies. Dans l’éducation, EUROMEDIATION faisait déjà figure de précurseur dans les années 90

Les mécanismes instinctifs du stress, de la montée vers le conflit et la violence, ou l’agitation en classe, sont les mêmes qui conduisent aux blocages et à l’inhibition. 

Le climat de classe, les conditions de l’étude, de l’apprentissage, cognitif, émotionnel, social, relationnel, comportemental, répondent à des règles précises, des impératifs non pas juste hypothétiques mais apodictiques, ceux-là même du développement de la personnalité et de l’intelligence. Nous efforcer de les appliquer est un devoir envers ces générations d’enfants que nous mettons au monde pour les ‘élever’.

Partager quelques acquis de ces recherches, expérimenter ensemble les modes d’emploi qui en découlent, dans la perspective de l’enseignement, de la gestion de classe, de la vie sociale, tel est l'objectif de ce stage ouvert à tous, enseignants, éducateurs et parents. 

#FormationMediation #CertificationMediation

© 2010, PLtd pour Neuro-QUantum® @ L•E•S•Mediations sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg, Bayonne - Tous droits réservés • Nous contacter • Mentions légales