EUROMEDIATION - L'Institut 

Recherche-Action transdisciplinaire

L’Institut suisse EUROMEDIATION est né de l’expérience d’un collectif de chercheurs et de praticiens expérimentés (depuis 1980), réunis en 1992 sous le nom d’EuroMediation et de l’Institut Européen de la Médiation qui a vu le jour en 2009.

L’Institut EUROMEDIATION a pour objet la recherche-action transdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Il concentre ses travaux sur la médiation des tensions ou conflits, et le développement de l’Intelligence collective et d’une écologie des relations humaines.

Chambre de médiation, missions de terrain, formation…

Chambre internationale de médiation ou interventions de terrain, formation de praticiens ou de formateurs, analyse de pratiques ou supervision de professionnels, les recherches et activités de l’Institut EUROMEDIATION couvrent les dimensions intra-personnelles et inter-personnelles de la médiation, depuis l’accompagnement des personnes en difficulté personnelle ou professionnelle (counselling, executive coaching), les Risques Psycho-Sociaux et le debriefing de crise, la facilitation de groupes (ant)agonistes et la gestion de crises (médiation, conseil de direction), la communication interculturelle et la gestion de la Diversité et de l’Intégration, le management coopératif et les pratiques collaboratives… 

Les secteurs d’intervention de L’Institut couvrent les territoires et les institutions publiques, le monde du travail et des organisationsla justice pénale ou civile, commerciale ou prud’hommale, le secteur médico-social, l’éducation, l’école et la famille, en passant par la diplomatie et les missions sur les lieux de guerre.

Le travail systématique de formalisation de L’Institut EUROMEDIATION donne lieu à la publication d’articles scientifiques ou de vulgarisation.

Fiche de présentation (PDF)


© PLtd 1992, pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Mentions légales - Navigateur respectueux Brave