La médiation, un dispositif pédagogique

La médiation est un processus ontologique

Le processus de la médiation place le médiateur à la fois en dehors du conflit et dans une intimité totale avec lui, avec chacun des protagonistes, dans une dimension particulière, très au delà d'une ‘négociation raisonnée’ (« principled negotiation ») ; il montre que la médiation n'est en rien une forme de négociation, qu’elle est autre, qu'elle est plus : la médiation touche toutes les dimensions de l'être, elle est ontologique. 

Pour illustrer notre propos, voici le récit commenté d'une médiation entre jeunes Albanais, Serbes et Turcs du Kosovo, réalisée le 30 novembre 2001 dans le cadre d'une formation mise en place en tant que ‘Confidence Building Measures’ pour le Conseil de l'Europe.

Un exemple de médiation inter-ethnique au Kosovo

Cet exercice commencé comme une “(re)mise en situation” s’est très vite transformée en une “vraie” médiation. 

La description du méta-processus de médiation centrée sur la personne est suivie de commentaires expliquant son caractère intégratif et réflexif qui touche toutes les dimensions de la personne. 

(Lire le PDF ici)

© PLtd 1992, pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Mentions légales - Navigateur respectueux Brave