La Perspective Biopsychologique du Comportement

Une approche innovante en neurosciences pour comprendre les comportements humains

La nouvelle peut paraitre surprenante : pour la première fois, un chercheur en psychologie clinique s’intéresse à la construction et à l’état des réseaux neurohormonaux qui transportent les neuro-transmetteurs comme facteurs des émotions et du comportement humain, des troubles d’adaptation et des troubles pathologiques de la personnalité. 

Pour prendre une comparaison triviale, c’est un peu comme si, jusqu’ici, la sécurité routière ne s’était intéressée qu’à l’équipement, l’état et la vitesse des véhicules qui circulent sur les routes et pas à l’état des routes sur lesquelles ils circulent. Quoi que, tous comptes faits, la comparaison n’est peut-être pas tout à fait absurde.

Comment se développent les différents circuits neurohormonaux sous-tendant les émotions et les personnalités

La compréhension de l’origine, du développement et du fonctionnement des circuits neuro hormonaux en lien avec les différents comportements de l’individu favorise une intervention à court terme.

La perspective biopsychologique du comportement est un nouveau modèle heuristique qui permet de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise) et comment se forge la personnalité grâce à la myélinisation des faisceaux neuronaux (matière blanche). D’où l’importance de valoriser l’expression de toutes les émotions qui permettent de maintenir l’équilibre et d’éviter l’apparition de troubles cliniques.

Ce modèle intègre les éléments des récentes recherches en neurosciences sur les circuits neuronaux de l’agressivité (Panksepp), du stress (Ledoux), de la récompense (Tassin), de l’empathie (Decety) et de la conscience (Damasio) en lien avec la myélinisation (Welker et Patton). 

La perspective biopsychologique du Comportement est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) et les troubles de la personnalité (axe II, DSM-IV-TR), même si les recherches actuelles en neurosciences sont encore insuffisantes pour avoir des données probantes sur ce modèle.

Une nouvelle compréhension du développement de la personnalité

Ce modèle apporte une nouvelle compréhension du développement de la personnalité qui s’opère en même temps que la myélinisation des circuits neuronaux (matière blanche) de la naissance jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans environ. Il confirme l’importance d’intervenir dès les premières années de la vie, période charnière pour favoriser un développement sain de la personnalité et éviter l’apparition de traits ou de troubles de la personnalité

Ce modèle met l’accent sur la normalisation. Le but recherché est d’outiller le client afin qu’il mette en place de saines habitudes lui permettant de retrouver son équilibre. Il offre aussi des outils d'intervention pratiques qui amènent le client à mieux se connaître et à maintenir son équilibre à long terme.

Le praticien

Thierry Dudreuilh

Depuis 1989, Thierry Dudreuilh exerce comme Counsellor, Coach, Médiateur et Consultant

C’est au cours de ses recherches sur la compréhension des comportements d’agressivité qu’il découvre, parmi les premiers en France, les travaux du Dr. Benoît Poisson. Après avoir lu ses différentes publications, il décide d'aller le rencontrer au Canada. De retour en Europe, il fait participer ses clients à l’étude expérimentale ASREC et constate avec eux l'extrême pertinence des résultats du questionnaire dans sa version expérimentale. Il est certifié en Perspective Biopsychologique (2015-2018, Canada, Luxembourg).

Counsellor certifié en Psychothérapie en Approche Centrée sur la Personne (1991-2003, CSP La Jolla, USA - ACP-France), en Médiation (1990-2004 : CMFM Paris, France), praticien certifié de différentes thérapies neuro-émotionnelles ou cognitivo-comportementales (TCC), Thierry Dudreuilh dispose notamment d'une expérience approfondie du traitement des traumatismes depuis ses missions sur les lieux de guerres à partir des années 90, notamment en Yougoslavie. Il est praticien certifié en DMOKA® depuis 2013. 

Thierry Dudreuilh a développé une approche spécifique de l’accompagnement des personnes en difficulté ou en souffrance, la Neuro-Intégration Cognitive des Emotions pour le Care et le Cure (NICE-2C)Son approche intégrative exclusive fait appel, selon les besoins de chacun, à diverses autres ressources, de l’Analyse Transactionnelle à la Gestalt, de la Logothérapie à la Programmation Neuro-Linguistique, de l'hypnose humaniste à la somato-analyse de W. Reich, des méthodes énergétiques à la méditation ou à la consultation philosophique.

Titulaire d’un MBA (mention Affaires internationales, European Business School 1977) et d’une thèse sur la monnaie (GBC London, 1980), Thierry Dudreuilh a exercé comme chef d’entreprise depuis 1977, en Europe et aux USA. Il n'a jamais cessé de se former, de mener des recherches et de publier ; c’est au tournant des années 80-90, alors CEO d'une entreprise de High Tech française en Californie, qu'il commence à diversifier ses activités vers l’accompagnement des personnes et des groupes. 

Il reçoit en Français, Anglais, Italien et Allemand, à Genève, Luxembourg, Paris et Strasbourg.

Formation de professionnels à la Perspective Biopsychologique du Comportement®

photo461

Les professionnels de la relation d'aide peuvent désormais se former à la Perspective Biopsychologique du Comportement® en France : 

© PLtd 1992, pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Mentions légales - Navigateur respectueux Brave